Ronaldo L’un des plus grands joueurs des années 1990, le Brésilien aura vécu une riche carrière même si pour certains fans sa fin de carrière aura un gout d’inachevé.
Le parcours du double ballon d’or est exceptionnel, il est passé par le PSV Eindhoven, le FC Barcelone, L’inter Milan mais aussi le Real Madrid et le Milan AC. Son palmarès n’en est pas moins exceptionnel et le seul trophée majeur qui manque à son actif est la ligue des champions.
Il Fenomeno aura enchanté les stades par ses dribles, ses passements de jambes, et ses nombreux buts mais de multiples blessures dont celle au genou l’auront souvent mis à l’épreuve. Mais ce passionné du beau jeu aura su revenir à chaque fois.
Cependant, entre ses problèmes de surpoids et d’autres problèmes personnels, sa fin de carrière aura été un peu chaotique et la copa Libertadores qu’il aurait tant aimé décrocher pour finir sa vie de joueur professionnel ne sera pas son dernier titre.
Une question se pose : combien de temps Ronaldo Luis Nazario de Lima restera t-il le meilleur buteur de la coupe du monde ?
A notre avis ce titre tout comme celui de Just Fontaine (meilleur buteur lors d’une phase finale de coupe du monde) est loin d’être égalé ou dépassé.
Ronaldo en quelques chiffres :
- 97 sélections en Selecao et 62 buts dont 15 en phase finale de coupe du monde.
- 2 coupes du monde en 1994 et 2002.
- Deux Copa America (1997 et 1999)
- Un championnat et une coupe d’Espagne (2003)
- Une coupe de l’UEFA (1998)
- Une coupe Intercontinentale (2002)
- Deux supers Coupes d’ Europe (1997 et 2002)
- Une coupe des Pays-Bas (1996)